Amoureuse des chats, de leur douceur et de leur caractère, et très attirée par l’Obstétrique, je décide en 2008 de créer un petit élevage familial félin. Le choix de la race (le Sacré de Birmanie) se fait tout naturellement suite à une rencontre avec une vieille demoiselle au regard magnétique… La Chatterie d’Arakan est née!
Layla, First Lady, Félicidad vont arriver dans nos vies et bouleverser beaucoup de mes idées sur le comportement du chat. Je pense que sans elles, et leur descendance, jamais je n’aurais repris le chemin de l’Université et entrepris le Diplôme Universitaire de Zoopsychiatrie. Elles seront d’ailleurs, par leur comportement maternel particulier, le thème de mon mémoire de fin d’études (« L’entraide chez les chattes lors de la mise-bas est-elle liée au lien génétique »). Les observer dans leurs comportements au jour le jour est toujours source d’enrichissement et de surprises.
Méthodes d’éducation
L’évolution de mes connaissances m’a conduit tout naturellement à revisiter mes concepts d’éducation animale. L’ancienne méthode d’éducation rigoriste exigeant de parfaits petits automates ne me satisfaisant pas, je me suis tournée vers une conception éthologique de leur apprentissage, tout en respect de leur comportements naturels. Cela n’exclut en aucune façon la mise en place de règles nettes et mène à une cohabitation pacifique, avec des liens très fort entre humains et animaux.
Un Cocker Américain et un Beauceron complètent l’équipe éducative de la chatterie, et donne aux chatons un bagage de connaissances et de tolérance suffisamment étendu.